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08.05.2023
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Placements : Investir sur les fleurons de la consommation (+10%* en 2023, +168%* sur 10 ans)
Ce
n’est pas un secret, le contexte économique est maussade. Entre forte
inflation et perspectives de récession, il n’est pas évident pour
l’investisseur particulier de déceler les secteurs sur lesquels
investir. Celui de la grande consommation est pourtant incontournable.
Véritable poumon de l’économie mondiale, ses grands groupes ont
tendance à fournir des résultats relativement constants, que l’économie
aille bien ou non. Mieux encore, le fonds que nous vous présentons
aujourd’hui vise une exposition mondiale et cible des entreprises
capables de s’adapter aux nouvelles tendances de consommation. Sur dix
ans, sa performance cumulée ressort à +168%*. Depuis le 1er janvier,
elle est supérieure à 10%*. Dans cet article, nous vous expliquons
comment diversifier facilement votre portefeuille avec ce fonds…
exceptionnel !
Le moteur de la croissance mondiale
La consommation est le principal moteur de la croissance économique mondiale
et ses fleurons affichent pour la plupart un fort rebond en Bourse
depuis le début de l’année. Entre “pricing power”, bons résultats
trimestriels et exposition mondiale, nous vous proposons de faire le
point sur ce secteur incontournable, véritable poumon de l’économie.
Le secteur de la consommation est très vaste. Il regroupe des
entreprises variées et donc un large panel de produits : électronique,
voitures, textile, chaussures, cosmétiques, outils de jardinage,
produits de luxe…. Amazon, Booking, Sony ou LVMH
sont quelques exemples des grands groupes qui rebondissent en Bourse
depuis le début de l’année, portés par de solides fondamentaux et des
perspectives de développement toujours positives.
Traditionnellement, les fleurons du secteur sont des grandes
capitalisations boursières qui bénéficient de barrières à l’entrée
majeures, limitant l’apparition de nouveaux concurrents.
Certains d’entre eux sont en quasi-monopole dans leur domaine, comme
Amazon dans le e-commerce. De quoi susciter des multiples de
valorisation élevés. Ce sont justement ces cibles que vise le fonds que
nous vous présentons dans cet article.
De réelles opportunités d’investissement
se forment sur ces entreprises qui vendent un grand nombre d’articles à
une fréquence très élevée, et qui peuvent par conséquent augmenter de
quelques centimes leur prix de vente pour traverser cette période de
forte inflation. Elles possèdent en effet ce que l’on appelle le
“pricing power”.
Une hausse des prix à la consommation provoque généralement de meilleurs résultats pour le secteur des biens à la consommation.
Mais bien sûr, une trop forte hausse des prix peut être un frein à la
consommation. Pour le moment, l’inflation semble se tasser dans les
principales économies et cette menace s’amenuise petit à petit.
Le propos sera toutefois à confirmer dans les prochains mois
car l’inflation reste toujours nettement supérieure à l’objectif des
banques centrales américaine et européenne, fixé à 2%. C’est la
véritable épée de Damoclès à surveiller : la baisse de la consommation
dans les pays développés, sous le poids de la hausse générale des prix.
Malgré ce contexte économique perturbé, l’énorme croissance de la
classe moyenne dans les pays émergents, et en particulier en Asie, est un facteur structurel de soutien pour le secteur sur le moyen et le long terme.
Pour ne citer que les chiffres du luxe, la Chine représente aujourd’hui
35% des ventes et devrait atteindre les 50% d’ici 2030. À court terme,
le secteur du luxe est porté par la levée des mesures sanitaires
zéro-Covid.
D’autres tendances, de long terme, sont également porteuses pour le
secteur. Les Millenials (personnes nées entre 1980 et 2000) sont
désormais des consommateurs essentiels. Friands de nouvelles
technologies, leurs habitudes de consommation modifient radicalement la manière dont les entreprises vendent leurs produits, tant sur les marchés développés qu’émergents.
Dans la suite de cet article, nous vous présentons un fonds
d’investissement de BNP Paribas, accessible au plus grand nombre et qui
cible les grands noms du secteur de la consommation, principalement américains. Le géant français LVMH est sélectionné par les gérants pour cibler le marché du luxe.
Les fleurons visés bénéficient des grandes tendances de consommation.
Ils sont exposés à aux principales régions mondiales, notamment via le
e-commerce. Les gérants ciblent des groupes qui peuvent bénéficier d’un
fort potentiel de croissance pour les mois et années à venir.
Clairement, le fonds du jour est intéressant pour diversifier son portefeuille avec une approche d’investissement de moyen à long terme (au moins trois à cinq ans).
Les cibles du fonds
Le fonds BNP Consumer Innovators Classic
(LU0823411706) cible de grandes actions du secteur de la consommation,
au niveau mondial. Près de 70% des sociétés ciblées sont
américaines,11% sont françaises et 7% japonaises.
Les 5 premières lignes en portefeuille représentent plus de 30% de l’actif total du fonds :
1. Amazon, États-Unis : 7,5% de l’actif total
2. Home Depot, États-Unis : 7,4%
3. LVMH, France : 6,5%
4. Tesla, États-Unis : 5,5%
5. Booking, États-Unis : 4,5%
Dans une moindre mesure, d’autres colosses internationaux sont ciblés comme Nike, Sony, ou Starbucks.
Le fonds est noté 4 étoiles sur 5 par MorningStar, un média financier indépendant et incontournable dans le monde des fonds d’investissement.
Les performances du fonds
Les performances* du fonds :
Source : Quantalys
Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 168,15%*,
soit une surperformance de plus de 55%* sur sa catégorie
d’investissement (les actions du secteur de la consommation). Les choix
de gestion des gérants se sont donc montrés particulièrement attractifs
sur le long terme.
La performance cumulée s’élève à 46,11%* sur cinq ans et à 25,08%* sur
trois ans. Depuis le 1er janvier 2023, elle ressort à 10,83%*. Sur tous ces horizons d’investissement, le fonds surperforme nettement sa catégorie d’investissement.
MorningStar estime que le risque du support est supérieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement,
par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les
douze derniers mois ressort à 23,74% et à 20,85% sur trois ans. Les
gérants actuels sont à la tête du fonds depuis 2013.
* Les performances passées ne
préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans
le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un
risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une
optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine
global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui
reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est
sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en
particulier de l’évolution des marchés financiers.
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