Je m'abonne   J'abonne un(e) ami(e)   Contact
                     Petit Délire d'Actu                  
                                                        
 
 
                                                                                                                                                                         Voici votre newsletter du matin
            25.08.2023                                                                                                       Vous êtes avec PDdA.

On ne parle plus que de ça...   




La nervosité s’empare de la Bourse à l’approche du grand rendez-vous de cette fin de mois d’août, le symposium de Jackson Hole

Le Cac 40, en hausse de plus de 1% ce matin, clôture en léger repli à la veille des prises de parole de Jerome Powell et Christine Lagarde dans le cadre du symposium de politique monétaire de Jackson Hole.
  A mesure que le symposium de Jacskon Hole approche, la nervosité s’empare de la Bourse où, à Paris, le Cac 40 clôture en baisse (-0,44% à 7.214,46 points, dans un volume de transactions de 2,145 Mds€).
Francfort a fini en baisse de 0,68 % et Londres a conservé un gain de 0,18 %.

Wall Street termine en baisse avant la réunion de Jackson Hole et l'intervention de Powell

La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les investisseurs se montrant nerveux avant la prise de parole vendredi du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell.

Sur le plan des valeurs




Nvidia, des résultats tout simplement époustouflants

Le géant américain des puces graphiques n’est pas le chouchou des investisseurs pour rien. Le groupe vient de prouver sa suprématie en dévoilant des comptes du deuxième trimestre nettement supérieurs aux attentes.



Les analystes financiers, qui ont été nombreux à relever leur objectif de cours ces derniers jours, ne s’y sont pas trompés. Les résultats du géant américain des processeurs graphiques Nvidia au deuxième trimestre sont si impressionnants qu’ils laissent la concurrence sans voix... et loin derrière.

Ce ne sont pas moins de 13,51 Mds$ de chiffre d’affaires que la firme de Santa Clara, en Californie, a dégagés sur le trimestre qui a pris fin en juillet, soit le double de la performance de l’année précédente et 88% de plus qu’au premier trimestre. Les analystes, qui visaient, en moyenne, 11,2 Mds$, peuvent aller se rhabiller... De même qu’ils ne peuvent que constater avoir largement sous-estimé la capacité de Nvidia à améliorer son bénéfice net. En un an, il a été multiplié par neuf, passant de 656 Ms$ à 6,19 Mds$ - ou « billion » en anglais - en données GAAP, et par 5,2 en non-GAAP. Ajusté par action, il s’est établi à 2,70 dollars (en non-GAAP), contre 2,09 dollars anticipés.

 Les entreprises du monde entier passent de l’informatique généraliste à l’informatique accélérée et à l’IA générative. Au cours du trimestre, les principaux fournisseurs de services cloud ont annoncé des infrastructures massives d'IA Nvidia H100. Les puces du géant californien (à 40.000 dollars pièce pour la H100…) sont intégrées dans les moteurs de calcul de nombreux outils d'IA populaires, tel ChatGPT d'OpenAI, mais aussi les plateformes de langage conçues par Google, Microsoft et autres. L’IA, Nvidia y a investi depuis plus d'une décennie et s’impose aujourd’hui en « faiseur de rois ».

Vers un nouveau record en Bourse

En Bourse, la firme, qui figure dans le club fermé des entreprises valant plus de 1.000 Mds$, grimpe encore de 1,88%. A 480,20 dollars, l’action est sur le point de rallier un nouveau sommet historique. Et d’améliorer encore sa performance annuelle, elle qui gagne déjà 222% et signe la meilleure performance du S&P 500. Si les résultats passés sont de qualité, les perspectives sont, elles aussi, du goût du marché. Nvidia estime à 16 Mds$ (plus ou moins 2%) ses revenus pour le trimestre en cours, dépassant les anticipations d'environ 13,5 Mds$. Les marges brutes GAAP et non-GAAP devraient être respectivement de 71,5% et 72,5%, plus ou moins 50 points de base. Elles étaient de 70,1% et 71,2% à fin juillet.

Signe fort de confiance dans ses perspectives, le groupe américain a aussi annoncé un programme de rachats d’actions supplémentaire de 25
Mds$.
D’autres campagnes seront lancées au cours de l’exercice.



Nvidia, Google, Amazon... Les poids lourds de l’IA entrent au capital du français Hugging Face

Nvidia, Google, Amazon, Intel, AMD, IBM et Qualcomm ont participé à un tour de table mené par Salesforce Ventures, de 235
Ms$. Cette opération fait plus que doubler la valorisation de cette entreprise, créée par des Français et opérant entre Paris et New York. Elle vaut désormais 4,5 Mds$.
Le spécialiste de l’intelligence artificielle open source Hugging Face était jusque-là financée par des fonds américains. Sa dernière levée, de 100 Ms$, datait de mai 2022.

En savoir plus

Toosla relégué au rang de penny stock

Entré en Bourse en décembre 2021, la société de location automobile haut-de-gamme courte durée est aujourd’hui réduite au statut de penny stock, ne valant que 89 cents, contre 2,85 euros lors de l’IPO. La baisse du titre a été contenue en 2022, à 20%. Mais, depuis le 1er janvier 2023, elle s’est accélérée : l’action a perdu 60% de sa valeur. Dans un tel contexte, le dernier chiffre d’affaires, relatif au premier semestre, publié fin juillet, n’a été d’aucun secours. Il montre pourtant une croissance de 59%, à 4,76 Ms€, des facturations.

En savoir plus

Engie annonce l'acquisition de l'américain Broad Reach Power



Engie a annoncé l'acquisition de l'américain Broad Reach Power, spécialisé dans les activités de stockage par batterie. L'énergéticien français a déclaré que cette acquisition constituait un pas vers son objectif d'atteindre 10 GW de capacité de batteries d'ici 2030. La transaction, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, devrait être finalisée pour le quatrième trimestre 2023.

En savoir plus

Vietnam : le géant de l'internet VNG lance une procédure d'introduction au Nasdaq

Fondé en 2004 au Vietnam, VNG est présent dans une large gamme de services en ligne, notamment le streaming, le paiement mobile, les jeux en ligne et la messagerie. Son application Zalo est l'une des plateformes de messagerie les plus populaires du pays communiste, avec 75 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Wilko : licenciements et fermetures de magasins attendus, pas de repreneur global

Des licenciements sont attendus chez le groupe de magasins à bas prix britannique Wilko, aucune offre n'ayant été reçue pour reprendre l'ensemble du groupe. La chaîne britannique avait déposé le bilan début août, frappée par la crise du coût de la vie et l'inflation au Royaume-Uni, et comptait jusqu'alors 400 magasins et 12.500 salariés.

Qantas commande 12 avions A350 à Airbus et autant de 787 à Boeing

La compagnie aérienne australienne Qantas Airways a annoncé jeudi avoir passé des commandes fermes aux constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing pour, respectivement 12 avions A350 et 12 gros porteurs 787 Dreamliners, qui remplaceront la flotte vieillissante d'Airbus A330. Boeing a indiqué que la commande de Qantas valait "plusieurs Mds$". Les livraisons sont prévues à partir de l'exercice 2027 et au cours de la prochaine décennie, a précisé Qantas.

Dans le cadre de ces accords, la compagnie aérienne aura accès à 500 millions de litres de carburant aérien "durable" (SAF) par an, qui commencera à circuler à partir de 2028.

Splunk, cette société de cloud et d’analyse de data qui fait mouche en Bourse

L’éditeur de solutions de partage de données sur le cloud et de sécurisation des flux au sein de l’entreprise a surpris les analystes en dévoilant des revenus et résultats supérieurs aux attentes. Les prévisions dépassent également les anticipations. Wall Street salue les performances de Splunk. Ce groupe spécialisé dans l’analyse de data partagées sur le cloud pour les entreprises voit son action grimper de 13% sur le Nasdaq, ce qui porte sa capitalisation boursière à 19 Mds$.

En savoir plus

Les livraisons de 737 MAX de Boeing à nouveau perturbées par un problème de qualité



Boeing a identifié une malfaçon sur un élément du 737 MAX qui ne pose pas de problème de sécurité, mais va à nouveau perturber les livraisons de son avion vedette. L'action de Boeing perd 3,72%.

Les pièces défectueuses ont été fournies par Spirit AeroSystems. En avril, des problèmes de qualité liés à ce même fournisseur sur le fuselage de plusieurs modèles d'avion, dont le 737 MAX, avaient déjà perturbé les livraisons. Spirit AeroSystems chute de 15,50%.
   

En savoir plus

USA : les sandwiches Subway passent aux mains de Roark Capital

La chaîne américaine de sandwiches Subway a annoncé ce jeudi avoir signé un « accord définitif » portant sur son rachat par la société d'investissement américaine Roark Capital, pour un montant non divulgué. Le Wall Street Journal avait évoqué une offre de Roark d'environ 9,55 Mds$.

Subway compte plus de 37.000 restaurants franchisés dans plus d'une centaine de pays, dont plus de 20.000 aux États-Unis.

En savoir plus

Credit Suisse suspend l'entrée en Bourse d'un de ses fonds immobiliers

La banque Credit Suisse, récemment rachetée par UBS, a annoncé jeudi avoir suspendu le projet d'introduction en Bourse d'un de ses fonds immobiliers en raison d'un contexte de marché défavorable. L'introduction du fonds immobilier appelé Credit Suisse 1a Immo PK avait déjà été reportée au cours de l'été 2022 pour les mêmes raisons.

En savoir plus

Padel : Qatar Sports Investments met la main sur le circuit professionnel mondial

Le fonds d'investissement qatari, qui finance le Premier Padel Tour, va acquérir le World Padel Tour pour unifier les deux circuits professionnels. Il renforce au passage la mainmise de Qatar Sports Investment (QSI) sur ce sport qui compte déjà plus de 20 millions de pratiquants dans le monde.

QSI, par ailleurs propriétaire du Paris Saint-Germain, était jusqu'alors le principal financeur de Premier Padel. Lancé en 2022 avec l'appui de la Fédération internationale de Padel (FIP), et disposant d'importants moyens financiers, celui-ci s'était rapidement fait une place aux côtés du circuit « historique » World Padel, jusqu'à le concurrencer frontalement. A l'image du golf, qui a connu une situation similaire avec le tournoi LIV financé par le fonds souverain saoudien, certains conflits n'avaient pas tardé à apparaître, s'agissant notamment de la participation de joueurs professionnels aux deux compétitions.

Rolex s'offre Bucherer, son partenaire commercial historique

Le plus grand fabricant de montres de luxe rachète Bucherer, un grand réseau de magasins présents dans tous les beaux quartiers de la planète, et surtout en Europe. Rolex a décidé de se lancer dans le commerce de détail, à grande échelle. Une première pour le plus puissant fabricant de montres de luxe. Ce dernier va racheter le réseau Bucherer, un groupe compatriote qui détient une centaine de boutiques haut de gamme dans les beaux quartiers du monde entier.

Bucherer, partenaire de longue date du géant mondial de l'horlogerie, continuera d'opérer de manière indépendante et conservera son nom. Les termes financiers de l'opération n'ont pas été rendus publics. Les autorités de la concurrence devront se prononcer.

Face aux pénuries de bras, le Japon mobilise retraités, ados et fonctionnaires

Le nombre de travailleurs disponibles au Japon va rétrécir de 12 % entre 2022 et 2040. Le pays manquera alors de 11 millions de travailleurs. Selon le ministère de l'agriculture et de la pêche, l'archipel ne comptait plus en 2020 que 1,36 million d'agriculteurs contre 2,05 millions en 2010 et 5 millions en 1990. Désormais, 65 % de ces travailleurs ont plus de 65 ans. 50,8 % des 65-69 ans du pays sont ainsi encore en emploi. Il y a dix ans, ce taux était 14 % plus faible.

En savoir plus

Feu vert européen pour le rachat par Deutsche Börse du fournisseur de logiciels SimCorp

L'opérateur boursier allemand Deutsche Börse a annoncé ce jeudi avoir obtenu le feu vert de l'exécutif européen dans son projet de rachat de SimCorp, un fournisseur danois de logiciels financiers, pour 3,9 Mds€.

France : les centrales à charbon autorisées à fonctionner plus longtemps pour éviter des coupures cet hiver



Les deux centrales à charbon françaises ont obtenu l'autorisation de fonctionner plus longtemps afin d'éviter tout black-out hivernal, et ce jusqu'à fin 2024, par le biais d'un assouplissement temporaire des normes d'émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus

France :  alimentation : l'inflation s'ancre dans les rayons

L'inflation dans l'alimentation se réduit petit à petit. Mais sur deux ans, elle atteint plus de 21 %. Un sujet de pouvoir d'achat qui mobilise le gouvernement et attise les relations entre les industriels et les distributeurs.

En savoir plus

France : forte baisse du climat des affaires dans l'industrie en août

Le climat des affaires dans l'industrie en France s'est dégradé en août par rapport au mois précédent. L'indicateur du climat des affaires dans le secteur de l'industrie s'est établi à 96 points en août, contre 101 (révisé) en juillet. Les analystes tablaient sur un indicateur à 99,0 en août.

En savoir plus

La goutte du jour          

“Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres.”
Alphonse Allais

On s'en fiche ?

Électricité : 100.000 clients d’ENI devraient bénéficier d’une rectification.   

Brics : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud ont invité six nouveaux pays - Arabie saoudite, Argentine, Egypte, Emirats arabes, Ethiopie et Iran - à les rejoindre dans leur bloc des pays émergents. Le poids des Brics en quatre graphiques.              

Près d'une infirmière sur deux a quitté l'hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière.   

130 millions de personnes ont regardé l’interview de Donald Trump sur Twitter. Le nombre de personnes qui ont regardé à la même heure le débat républicain sur Fox News est estimé à environ 10 millions de téléspectateurs.        

Le règlement européen sur les services numériques (DSA) entre en application ce vendredi.     

Les IA, comme ChatGPT, pourraient créer plus d’emplois qu’elles n’en détruiront.    

Claude Ruiz-Picasso, fils de Pablo Picasso, administrateur de 1989 à 2023 de la succession Picasso, est décédé à 76 ans.                               

Les JT tournent en boucle sur la canicule avec des interviews de Français qui déclarent qu'ils ont chaud.            
    
                      
            
Un commentaire ? Faites-le en répondant simplement à ce mail.
                              
VOUS AIMEZ CETTE NEWSLETTER ?


Partagez-la avec vos amis. Inscrivez-les tout de suite, gratuitement, à notre newsletter.
Ils ne devraient pas vous en vouloir...
C'est simple et rapide. Cliquez
ici



Voilà, c’est tout ! Bonne journée

230622

Retrouvez tous les
"Petit Délire d'Actualité" ici