Je m'abonne   J'abonne un(e) ami(e)   Contact
  
             Petit Délire d'Actu          
      
                                                        
 

                                                                                                                                                                          
   voici votre Newsletter du Matin
          
    15.07.2024
                                                                                                     Vous êtes avec PDdA. 


Le Private Equity devient obligatoire !


C’est fait : l’investissement dans le non coté devient obligatoire ! L’arrêté vient d’être publié au Journal officiel. La mesure est contraignante et soulève des inquiétudes légitimes. Pourtant, il s’agit d’une classe d’actifs incontournable et historiquement rentable, que nous avons intégrée il y a plusieurs mois dans nos gestions pilotées.

Une petite révolution



Le gestionnaire de votre épargne doit désormais intégrer une part de non coté (ou “private equity”) dans votre contrat. Cette part varie selon les profils de gestion. La mesure entrera en vigueur le 24 octobre et les règles varient entre assurance-vie et PER. Dans l’assurance-vie, un profil équilibré devra intégrer au moins 4% de non coté. Pour un profil dynamique, ce sera 8%. Le profil prudent n’est pas concerné.

Dans le PER, la gestion pilotée à horizon est également concernée. Elle est généralement la norme en France, c’est le mode de gestion le plus répandu. Son exposition au risque est décroissante dans le temps, à mesure que vous approchez de la retraite.

Par exemple, un profil prudent sera exposé de 6% à 0% sur le non coté. 6% si vous êtes loin de la retraite, 0% si vous en êtes proche. Pour un profil équilibré, la part varie de 8% à 3%. Et de 12% à 5% pour un profil dynamique. Seule dérogation, les PER collectifs en entreprise ont jusqu'au 30 juin 2026 pour se conformer à cette nouvelle obligation qui vise à financer la réindustrialisation “verte” de la France.

Pas simple de s’y retrouver dans cette nouvelle obligation pour les enveloppes financières ! D’autant qu’elle soulève des préoccupations parmi les associations d'épargnants. Bien que le texte soit prêt depuis mars, sa publication le 5 juillet laisse en effet peu de temps pour une mise en application sereine d'ici octobre.

Il subsiste notamment des doutes sur le rendement du non coté. Ces fonds ont rapporté en moyenne 6,2% par an entre 2013 et 2023 selon France Invest, mais certains craignent qu'ils ne performent pas aussi bien que les fonds actions cotées en Bourse, qui sont plus liquides. Dans l’assurance-vie, les fonds de private equity ont généré en moyenne une performance annuelle de 4,5% à 11% entre 2018 et 2023 selon France Assureurs.

5 raisons d’investir dans le non coté



En effet, des solutions d’investissement très attractives existent. Même pour les investisseurs particuliers, le private equity doit être un pilier incontournable dans une allocation bien diversifiée. Depuis quelques mois seulement, cette classe d’actifs jusqu’à présent réservée aux institutionnels et aux grands portefeuilles est accessible à tous.

Les fonds de private equity (ou “FCPR”) prennent des participations majoritaires ou minoritaires dans des sociétés non cotées en Bourse, avec l'objectif de les développer et de les revendre plus tard à profit.

Pour un investisseur particulier, il y a au moins cinq raisons principales d’envisager un investissement dans le private equity :

1. Diversification du portefeuille : L'investissement en private equity permet de diversifier un portefeuille en ajoutant une classe d'actifs distincte des actions cotées, des obligations, de l'immobilier ou des matières premières.

2. Potentiel de rendement élevé : Historiquement, le private equity a offert des rendements supérieurs à ceux des marchés boursiers et de l’immobilier. Cependant, il faut noter que ce potentiel de rendement élevé s'accompagne d'un niveau de risque plus élevé.

3. Moins de volatilité : Comme les entreprises de private equity ne sont pas soumises aux fluctuations quotidiennes des marchés boursiers, elles peuvent être moins volatiles.

4. Accès à des opportunités uniques : L'investissement en private equity donne accès à des sociétés et des projets qui ne sont pas disponibles via les marchés boursiers.

5. Horizon d'investissement à long terme : Les investissements en private equity ont généralement un horizon temporel plus long, ce qui peut convenir aux investisseurs qui n'ont pas besoin de liquidités immédiates et cherchent à maximiser leur retour sur le long terme.

Le choix pour votre épargne

Voici l’allocation conseillée pour les prochaines semaines :


Pour un profil équilibré, nous recommandons d’investir actuellement 8% dans le private equity. Deux fonds ont été retenus par Marc et son équipe : Eiffel Infrastructures Vertes et Eurazeo Private Value Europe 3.

Comme son nom l’indique, le fonds Eiffel Infrastructures Vertes permet de participer à la transition énergétique. Lancé en septembre 2022, il finance des projets de production d’énergie renouvelable en Union européenne et présente de nombreux atouts pour l’investisseur particulier. Son objectif de rendement est supérieur à 4%* par an. En 2023, il a généré une performance de 6,72%*. Depuis le début de l’année, elle s’élève à 2,77%*.

Eurazeo Private Value Europe 3 finance également la croissance d’entreprises de taille intermédiaire, essentiellement européennes. Le fonds intègre deux stratégies d’investissement distinctes : l’investissement en dette privée, avec une allocation cible de 60%, et l’achat de parts de fonds ou de portefeuilles de participations en Private Equity, ciblant 40% du fonds. Cette approche a pour but de générer une performance relativement constante dans le temps.

Avec un rendement de 6,7%* en 2022 et de 9%* en 2023, le fonds Private Value Europe 3 d’Eurazeo Investment Manager illustre bien le niveau de performance pouvant être atteint via cette classe d’actifs. Depuis le début de l’année, sa performance ressort à 4,16%*.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers
.


Un commentaire ? Faites-le en répondant simplement à ce mail
                               
VOUS AIMEZ CETTE NEWSLETTER ?

Partagez-la avec vos amis. Inscrivez-les tout de suite, gratuitement, à notre newsletter.

Ils ne devraient pas vous en vouloir..
C'est simple et rapide. Cliquez
ici


Voilà, c’est tout ! Bonne journée

Retrouvez tous les
"Petit délire d'actualité" ici