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         24.07.2024
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On ne parle plus que de ça...   



Les chutes de Thales et Edenred en Bourse ont pesé sur le Cac 40

L’indice vedette de la Bourse de Paris est reparti à la baisse aujourd’hui. Thales et Edenred, l'inventeur du Ticket Restaurant, ont publié des résultats semestriels qui ont déçu les investisseurs.
La Bourse de Paris, qui a oscillé autour de l’équilibre tout au long de la séance, clôture en légère baisse. Le Cac 40 a cédé 0,31% aujourd’hui, à 7.598,63 points, dans un volume d’affaires très faible de 2,596 Mds€.

Wall Street en légère baisse, prudence avant les résultats des "tech"

La Bourse de New York a fini en légère baisse mardi, après avoir vu les gains enregistrés dans le sillage des grandes valeurs technologiques s'effacer en fin de séance, dans un contexte de prudence des investisseurs en amont de la publication post-clôture des résultats trimestriels d'Alphabet et de Tesla.
Les résultats des géants technologiques devraient servir d'indicateurs sur la durabilité de la hausse des principaux indices de Wall Street cette année.

Sur le plan des valeurs


Et à part ça ?

Thales-Résultat opérationnel meilleur qu'attendu au S1, porté par la défense

Thales a fait état d'un résultat opérationnel semestriel légèrement supérieur aux attentes dans le sillage de commandes solides portées par ses activités de défense, sur fond de tensions géopolitiques mondiales accrues, et a affiné ses objectifs annuels. Pour la période janvier-juin, l'équipementier français pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité a publié un résultat opérationnel en hausse de 10,4% à 1,096 Md€, battant légèrement le consensus qui ressortait à 1,093
Md€ selon des données compilées par l'entreprise. Thales a enregistré une marge opérationnelle à 11,5% au premier semestre, soit un record sur cette période de l'année.

Les prises de commandes du groupe ont augmenté de 26% à 10,77 Mds€, dont trois contrats d'une valeur unitaire supérieure à 500 Ms€, avec un carnet de commandes consolidé ayant atteint 47 Mds€ au 30 juin - une hausse de 16% par rapport à la même période l'an dernier et un pic historique.

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Beneteau sombre en Bourse, entre déstockage et marché compliqué aux Etats-Unis

Plus lourde chute du jour à la Bourse de Paris, le fabricant de bateaux lâche 12,19%, plombé par une alerte sur sa marge opérationnelle pour cet exercice alors que les ventes ont déjà reculé de plus de 30% sur les six premiers mois. Les déstockages se poursuivent chez les concessionnaires et les marques américaines ont souffert sous le coup d’un ralentissement du marché des petites unités.


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ADP confirme ses objectifs pour 2024 après une hausse de ses résultats au 1er semestre

Pour les six premiers mois de l'année 2024, le groupe ADP a publié un résultat net, part du groupe, de 347Ms€, à comparer avec un bénéfice net de 211
Ms€ au premier semestre 2023, soit un bond de 64,5%. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est inscrit à 943 Ms€, contre 863 Ms€ un an auparavant, soit une progression de 9,3%. Pour sa part, le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 13,4%, à 2,9 Mds€, au cours des six premiers mois de l'année.

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Lire aussi : ADP-Le bénéfice d'exploitation dépasse les attentes au S1 avec l'international

Edenred : chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 16% au S1



Le groupe de services aux entreprises Edenred a publié mardi un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 16% à 1,271 Md€ au premier semestre, poursuivant avec réussite l'intégration de la plateforme Reward Gateway et confirmant son objectif de revenu à l'horizon 2030. Sur la période janvier-juin, le groupe a enregistré un revenu total de 1,395
Md€, en hausse de 18,5% par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que son EBITDA a progressé de 26,2% sur un an en variation organique.

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OPmobility confirme ses objectifs pour 2024 après un 1er semestre meilleur que prévu

L'équipementier automobile OPmobility a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2024, alors que ses résultats ont dépassé les prévisions des analystes au premier semestre, soutenus par le dynamisme des activités historiques, particulièrement en Amérique du Nord. Pour la période de janvier à juin 2024, OPmobility a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 5,41 Mds€, en croissance de 2,3% en données publiées sur un an et de 3,3% hors effets de change et de périmètre. Le chiffre d'affaires économique, qui tient compte des contributions des coentreprises de l'industriel, a augmenté de 2,1% en données publiées sur la période et de 3,5% à périmètre et taux de change constants, à 5,94
Mds€. OPmobility bondit de 9.38%.  

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Lagardère : le CA au S1 en hausse de 10,1% avec l'activité "Travel retail"

Le Groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter au premier semestre, à 4,19 Mds€, contre 3,70
Mds€ il y a un an. Lagardère Travel Retail, qui regroupe les activités de voyage, de duty free, de restauration et de mode du groupe Lagardère, a enregistré un chiffre d'affaires à 2,75 Mds€ en hausse de 13,5% sur un an en données comparables. Mais Lagardère enregistre une perte de 20 Ms€ au premier semestre malgré un chiffre d'affaires en hausse.

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Lire aussi : Lagardère enregistre une perte de 20 millions d'euros au premier semestre malgré un chiffre d'affaires en hausse

Le CA de Dassault Aviation en hausse au S1, bond des prises de commandes

Dassault Aviation a fait état d'une hausse de son chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année, porté par la livraison des avions d'affaires Falcon et Rafale. Le groupe a vu son chiffre d'affaires consolidé ajusté augmenter au premier semestre, à 2,54 Mds€, contre 2,30
Mds€ il y a un an. La part du chiffre d’affaires à l’Export est de 59% au premier semestre 2024. Les prises de commandes du premier semestre 2024 s'établissent à 5,13 Mds€ contre 1,68 Md€ il y un an, pour un part des prises de commandes à l’export de 96%. Dassault Aviation maintient ses perspectives pour 2024 à l'issue du 1er semestre.

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Les ventes de LVMH affichent une hausse organique de 1% au T2



Les ventes de LVMH , numéro un mondial du luxe, ont affiché une croissance organique de 1% au deuxième trimestre, un résultat en deçà des attentes qui renforce la crainte des investisseurs déjà inquiets du manque d'appétit de la Chine. Le groupe français a fait état d'un chiffre d'affaires de 20,98 Mds€ entre avril et juin, contre 21,21
Mds€ à la même période l'an dernier et en deçà des attentes qui tablaient sur 21,58 Mds€, selon un consensus.

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Lire aussi : LVMH accuse un repli plus fort que prévu de ses bénéfices au 1er semestre

Chargeurs finalise l’acquisition des activités stratégiques de Cilander

Le groupe industriel Chargeurs a indiqué avoir finalisé l’acquisition des actifs stratégiques de la société suisse Cilander. L'opération, annoncée fin mai, constitue une carte complémentaire pour Chargeurs, qui muscle son jeu dans les textiles de haute technicité pour la mode, les applications militaires et la mobilité. Les activités reprises représentent en année pleine un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 Ms€, qui s’ajoutera aux facturations de la branche CFT PCC de Chargeurs, de 193,1
Ms€ en 2023. Soit un apport de quelque 10%. Ce rachat s’inscrit dans le cadre de la préparation du plan stratégique 2025-2030, qui sera finalisé et présenté au cours du premier trimestre 2025.

Alstom : le CA progresse au T1, porté par un marché qui reste dynamique

Alstom a fait état d'une hausse de 5,3% son chiffre d'affaires au titre de son premier trimestre, le fabricant de trains ayant également confirmé ses perspectives pour l'exercice fiscal. Le groupe français, qui fabrique des trains et des systèmes de signalisation pour les réseaux ferroviaires urbains et régionaux, a publié un chiffre d'affaires de 4,39 Mds€ au cours de la période allant de mars à juin, contre 4,18
Mds€ il y a un an. Les commandes du deuxième constructeur de trains au monde ont baissé de 5,7% en données organiques à 3,65 Mds€ sur le trimestre.

Le CA de M6 en hausse de 5,6% au S1, porté par l'Euro et la publicité TV



Le groupe télévisuel français a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 656,9 Ms€ au premier semestre, contre 621,90
Ms€ il y a un an. Les revenus publicitaires TV s'établissent à 458,5 Ms€ sur la période, en hausse de 7,2% sur un an. Le chiffre d'affaires publicitaire a été porté par le rebond du marché publicitaire TV et la diffusion d'événements sportifs fédérateurs, principalement l'Euro 2024 de football.

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CFM, coentreprise de Safran et GE, reçoit une commande d'Avolon pour 150 moteurs

La société de location d'avions Avolon, basée à Dublin, a annoncé avoir commandé 150 moteurs Leap-1A auprès de CFM International, une coentreprise de Safran et GE Aerospace. Avolon a également commandé 160 moteurs GTF auprès du motoriste américain Pratt & Whitney.Ces commandes combinées, annoncées ce mardi au salon aéronautique de Farnborough, sont évaluées à plus de 5 Mds$.

L'accord comprend également des options d'achat pour 160 moteurs Pratt & Whitney supplémentaires et pour 150 moteurs CFM International. Ces commandes représentent l'engagement le plus important jamais pris par Avolon en matière de moteurs.

Forvia et BYD étendent leur partenariat asiatique à l'Europe

L'équipementier automobile Forvia a annoncé l'extension à l'Europe de son partenariat avec le constructeur de voitures électrique (VE) chinois BYD, notamment en Hongrie, où le groupe français pilotera le lancement de la première usine de la société dans la région.

Les équipementiers automobile tels que Forvia, pénalisés par le ralentissement des ventes mondiales de voitures, cherchent à tirer parti du fait que les constructeurs automobiles chinois de VE se développent ailleurs et cherchent à défier leurs rivaux traditionnels sur leur propre territoire.

Air Antilles reprend tous ses vols après une liquidation judiciaire



La compagnie régionale était le seul transporteur aérien avec Air Caraïbes à desservir les îles françaises de cette région jusqu'à la liquidation judiciaire de sa société mère, le groupe Caire, en août 2023. Le mois suivant, le tribunal du commerce de Pointe-à-Pitre avait validé la reprise partielle de Caire par la Cipim (holding du groupe Edeis), alliée à la collectivité de Saint-Martin, mais la nouvelle compagnie Air Antilles attendait l'obtention de son certificat de transporteur aérien lui permettant de reprendre ses vols.

Airbus: Japan Airlines confirme la commande de 20 gros-porteurs et 11 monocouloirs

Le groupe d'aéronautique et de défense Airbus a annoncé avoir reçu une commande ferme de la compagnie aérienne Japan Airlines portant sur 20 gros-porteurs A350-900 et 11 monocouloirs A321neo. La commande, qui avait déjà fait l'objet d'une annonce en mars dernier, a été finalisée lors du salon aéronautique de Farnborough.

Airbus reçoit une commande ferme de sept A320neo de la part de Virgin Atlantic

Cette annonce a été effectuée pendant le salon aéronautique de Farnborough. Ce contrat, dont le montant n'a pas été communiqué, porte le carnet de commandes d'Airbus auprès de Virgin Atlantic à 19 appareils de la famille A320neo.

La compagnie Qatar Airways commande 20 long-courriers supplémentaires à Boeing



La compagnie Qatar Airways a commandé 20 avions long-courriers 777X supplémentaires, un contrat d'une valeur de 8,8 Mds$ au prix catalogue, au deuxième jour du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni). Cette commande porte à 94 la flotte de 777X en commande par la compagnie qatarienne. Le 777X a débuté ce mois-ci ses vols d'essai en vue d'obtenir la certification lui permettant d'entrer en service. Celle-ci est attendue en 2025, avec cinq ans de retard.

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Givaudan dégage un bénéfice net meilleur qu'attendu au premier semestre

Le groupe suisse, spécialisé dans les parfums et arômes publie, pour le premier semestre, un bénéfice net meilleur en hausse de 30,9 % à 588 Ms de francs suisses (607 Ms€), gonflé par une hausse des volumes de ventes. Dans le même temps, son chiffre d'affaires s'est accru de 5,7 % sur un an, à 3,7 Mds de francs suisses, la croissance se chiffrant à 12,5 % hors effets de changes et acquisitions.

La parfumerie a de nouveau affiché la plus forte croissance du groupe suisse, qui conçoit aussi bien des fragrances pour les grandes marques de luxe, telles que Christian Dior ou Prada, que des senteurs pour les produits d'hygiène et lessives. Les ventes de sa division parfumerie ont augmenté 15,3 % hors effets de changes et acquisitions. Ses activités d'arômes ont, de leur côté, vu leurs ventes progresser de 9,9 %.


Interparfums affiche une croissance de près de 16 % au 2e trimestre 2024.

Le groupe explique cette performance par la solidité des parfums Montblanc et Coach, la poursuite de la croissance des parfums Jimmy Choo et le relancement réussi des parfums Lacoste. Sur l'ensemble du 1er semestre 2024, le chiffre d'affaires consolidé du groupe atteint 422,6 Ms€, en progression de près de 7 % à taux de change courants et constants. Interparfums gagne 19,77%.  

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Pneus : Yokohama Rubber rachète l'activité «hors route» de Goodyear



Le fabricant japonais de pneumatiques Yokohama Rubber a annoncé l'acquisition de l'activité «hors route» du géant américain du secteur Goodyear pour un montant de 905 Ms$ (environ 831 Ms€), dans le cadre de son plan de transformation et d'expansion. Goodyear dit espérer boucler la cession d'ici début 2025.

Le marché mondial du pneu hors route est estimé à environ 4000 Mds¥ (23,4 Mds€) et devrait connaître une croissance annuelle de 6%, considérablement plus élevée que la croissance annuelle de 2% prévue pour le marché des pneus grand public.


Coca-Cola relève ses prévisions annuelles de ventes et de bénéfice

Coca-Cola a revu à la hausse ses prévisions annuelles de croissance organique des ventes et de bénéfice, estimant que les consommateurs sont prêts à dépenser plus pour ses sodas, boissons énergisantes et jus de fruits malgré ses prix plus élevés sur les marchés internationaux. Le géant américain a affiché une augmentation surprise de son chiffre d'affaires trimestriel de 2,9% pour atteindre 12,31 Mds$ (11,34
Mds€), au dessus des attentes de LSEG à 11,76 Mds$. Le groupe s'attend désormais à une croissance organique de ses ventes de 9% à 10% en 2024, contre une prévision précédente de 8% à 9%.

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Une inondation force Porsche à revoir ses prévisions, le titre chute



Porsche a averti que l'inondation d'un fournisseur d'aluminium - sans citer de nom - entraînerait des retards dans la production, sur au moins 10.000 unités au second semestre, pour un ou plusieurs modèles de voitures, ce qui aura des conséquences sur ses comptes, à la fois sur son chiffre d’affaires et sa rentabilité. Le constructeur a revu à la baisse ses objectifs financiers pour cette année et s'attend désormais à un chiffre d'affaires compris entre 39 et 40 Mds€ (ce qui signifie que le bas de fourchette de l’estimation initiale de 40-42
Mds€ devient la meilleure hypothèse) et à une marge opérationnelle comprise entre 14 et 15% (contre 15-17% jusqu’alors), là où les analystes anticipaient une rentabilité de 15,8%. Porsche perd  5.09%.

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UPS déçoit les attentes au T2 avec le coût du travail et la baisse de la demande

United Parcel Service (UPS) a fait état d'un bénéfice en dessous des attentes, pénalisé par une baisse de la demande de livraison de colis et des coûts plus élevés liés à son accord avec le syndicat des "Teamsters". Le chiffre d'affaires de la plus grande société de livraison de colis au monde s'est établi à 21,8 Mds$ pour le deuxième trimestre, en baisse de 1,1% sur un an et en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 22,18
Mds$.

Depuis la fin du boom du commerce électronique lors de la pandémie de coronavirus, la demande de livraison à domicile est restée faible et les services de livraison à domicile comme UPS et FedEx cherchent depuis à réduire leurs coûts.

GM dépasse les attentes au T2 et revoit ses prévisions à la hausse

General Motors a dépassé les attentes sur son bénéfice au deuxième trimestre et a relevé, pour la deuxième fois cette année, sa prévision de bénéfice annuel, porté par les prix élevés et la demande pour ses camions. Le groupe a relevé sa prévision annuelle sur son bénéfice ajusté avant impôts à 13-15
Mds$ (11,96-13,80 Mds€), contre 12,5-14,5 Mds$ précédemment.

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Spotify manque son objectif de croissance des utilisateurs au T2



Spotify a fait état de résultats en grande partie conformes aux attentes mais a manqué ses propres perspectives de croissance du nombre d'utilisateurs. Le groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter à 3,81 Mds€ au deuxième trimestre 2024, légèrement en deçà des attentes des analystes, qui tablaient sur 3,82 Mds€. Plus tôt, Spotify avait annoncé viser une base de 631 millions d'utilisateurs mensuels actifs (UMA). L'entreprise n'a cependant pas atteint cet objectif, attirant 626 millions d'UMA sur le trimestre.

Wiz met fin aux négociations sur une offre de rachat par Alphabet

La startup israélienne de cybersécurité Wiz a mis fin aux négociations avec Alphabet , la maison mère de Google, sur un accord de rachat de 23 Mds$ (21,02 Mds€), qui aurait représenté la plus grosse acquisition jamais réalisée par le géant américain de la technologie. L'entreprise israélienne se concentre désormais sur une introduction en bourse, comme prévu précédemment, et vise un chiffre d'affaires annuel récurrent de 1 Md$.

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Philip Morris relève sa prévision de bénéfice grâce à la demande de sachets de nicotine

Philip Morris International a relevé sa prévision de bénéfice annuel, citant la demande soutenue pour ses sachets de nicotine Zyn et les augmentation des prix de ses cigarettes. L'action du premier cigarettier mondial progresse de plus de 3%, aidée également par un chiffre d'affaires qui a dépasse les attentes deuxième trimestre. Philip Morris a fait état d'un chiffre d'affaires de 9,47 Mds$ au deuxième trimestre, alors que les analystes tablaient sur 9,18
Mds$.

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Bosch rachète à Johnson Controls ses activités de climatisation et de chauffage

L'industriel allemand Bosch a annoncé mardi l'acquisition des activités chauffage, ventilation et de climatisation (CVC) du fabricant américain Johnson Controls pour un montant de 7,4 Mds€. Cette acquisition est la plus importante de l'histoire de Bosch et permettra au groupe d'atteindre une position de leader sur le marché mondial prometteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

Accord d’exclusivité entre le pétrolier Eni et le fonds d’investissement KKR sur la cession potentielle de 20 à 25% de sa filiale Enilive

Cet accord, qui prévoit la vente d'une part comprise entre 20 et 25%, valorise Enilive entre 11,5 et 12,5 Mds€. Enilive est spécialisé dans le bioraffinage, la production de biométhane et des solutions de mobilité intelligente, dont la société de partage de véhicules Enjoy. Cette filiale d'Eni possède en outre un réseau de stations-service proposant notamment des carburants issus de matières premières renouvelables. Enilive prévoit de porter sa capacité de bioraffinage à plus de 3 millions de tonnes par an d'ici 2026, soit le double de la fin 2023, et plus de 5 millions de tonnes d'ici 2030.

France : Livret A, LEP, LDDS : les Français ont de nouveau épargné en juin



La collecte nette du livret A s’est élevée à 1,23 Md€ et celle du LDDS à 590 Ms€. Un niveau inférieur à ceux observés en 2020 et 2023, par exemple. À la fin du mois, la collecte cumulée de ces deux produits d’épargne atteignait donc 15,01 Md€, un niveau deux fois moins important que celui constaté l’année dernière sur la même période - 34,54 Mds€.

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La goutte du jour          

“Qui ne peut comme il veut, doit vouloir comme il peut.”
Térence  
poète comique latin d'origine berbère.

On s'en fiche ?

Sodexo fait évoluer sa structure et va verser à ses actionnaires un acompte sur dividende de 6,24 euros par action.       

À Paris, la météo fraîche et pluvieuse a gâché les soldes d’été.       
    

Après une année noire en 2023, les prix des fruits et légumes ont reculé en 2024.
   

Nouveau parc au Futuroscope.    

Présidentielle américaine 2024 : Joe Biden renonce à se présenter et soutient Kamala Harris.           

Soldes décevants, arrivée des JO : à Paris, les commerçants font le dos rond.         

JO Paris 2024 : Les plus belles histoires de tricherie aux Jeux (article garanti sans dopage).         

Île-de-France Mobilités : à quelques jours des Jeux olympiques, les trains Franciliens ont gagné... en ponctualité.                      
     
La chaîne américaine de donuts Dunkin’ arrive en France à partir de 2025. Et ce quelque mois après l’arrivée dans l’Hexagone de son concurrent Krispy Kreme.        

À l’approche du traditionnel chassé-croisé des congés d’été, les prix des carburants orientés à la baisse.

Tour de France 2024 : Le monstre Pogacar rafle une 6e victoire et s'offre un 3e titre !      

Une banque condamnée à indemniser un client victime de virements frauduleux.          

« Fabricant » ou « fabriquant » : Que faut-il écrire ?         
                       
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