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09.03.2025
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Déficit du système des retraites : les leviers envisagés pour rétablir l’équilibre
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Le
système de retraites français est confronté à un défi majeur : un
déficit persistant qui menace sa pérennité. Dans un rapport récent, la
Cour des comptes a dressé un état des lieux alarmant, soulignant la
nécessité d'agir rapidement pour rétablir l'équilibre financier.
Quelles sont les pistes envisagées ?
15 milliards de déficit dans 10 ans et le double dans 20 ans
D’après le rapport de la Cour des comptes, malgré un excédent de 8,5
Md€ en 2023, le système de retraites français devrait connaître des
difficultés financières importantes dans les prochaines années. Le
déficit devrait atteindre près de 15 Md€ en 2035 et environ 30 Md€ en
2045.
Plusieurs facteurs expliquent cette situation :
• Vieillissement de la population : Le rapport de la Cour des comptes insiste sur l'accélération du vieillissement de la population française.
L'espérance de vie augmente, tandis que le taux de natalité diminue.
Cette évolution démographique entraîne une hausse du nombre de
retraités et une baisse du nombre d'actifs cotisants, ce qui déséquilibre le système.
• Revalorisation des pensions :
L'indexation des pensions sur l'inflation est un mécanisme essentiel
pour protéger le pouvoir d'achat des retraités. Cependant, dans un
contexte d'inflation élevée, cette mesure entraîne une augmentation significative des dépenses.
• Dépenses de santé croissantes
: L'allongement de l'espérance de vie s'accompagne d'une augmentation
des dépenses de santé liées à l'âge. Les retraités ont des besoins de
santé plus importants, ce qui se traduit par une hausse des dépenses de
l'Assurance maladie. Or, une partie de ces dépenses est financée par
des prélèvements sur les pensions de retraite, ce qui réduit d'autant
les ressources disponibles pour le système de retraites.
Les leviers préconisés
• Recul de l'âge de départ à la retraite : C'est la mesure qui aurait l'impact financier le plus important à court terme.
Un recul d'un an de l'âge de départ permettrait de décaler le versement
des pensions et d'augmenter les recettes du système grâce aux
cotisations des actifs plus âgés. Un recul d’un an de l’âge de départ
permettrait d’économiser 8,4 Md€ en 2035.
• Augmentation de la durée de cotisation
: Cette mesure consiste à exiger un nombre d'années de cotisation plus
important pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Elle permettrait
d'augmenter les recettes du système en incitant les actifs à travailler
plus longtemps. Toutefois, elle peut pénaliser les personnes ayant eu
des carrières hachées ou ayant commencé à travailler tard. Une année de
cotisation supplémentaire rapporterait 5,2 Md€ en 2035.
• Hausse des cotisations : Une
augmentation des cotisations salariales ou patronales permettrait
d'accroître les ressources du système. Cependant, cette mesure peut
avoir un impact négatif sur le pouvoir d'achat des salariés et sur la
compétitivité des entreprises. Une augmentation d’un point des
cotisations rapporterait entre 4,8 et 7,6 Md€.
• Sous-indexation des pensions
: Cette mesure consiste à augmenter les pensions moins vite que
l'inflation. Elle permettrait de réduire les dépenses du système à
court terme, mais elle entraînerait une baisse du pouvoir d'achat des
retraités. Une sous-indexation d’un point des pensions par rapport à
l’inflation permettrait d’économiser 2,9 Md€ en 2025.
Comment préparer sa retraite ?
Le système de retraites français est confronté à des défis importants,
et il est essentiel de prendre conscience que la retraite de demain
dépendra en partie de nos propres efforts. Heureusement, il existe des
solutions d'épargne accessibles à tous pour se constituer un complément de revenus.
Que ce soit via une assurance-vie ou un Plan d’Épargne Retraite (PER), ces enveloppes offrent la possibilité d’investir selon votre profil et vos objectifs.
Vous pouvez sécuriser votre épargne sur un fonds en euros, garantissant
votre capital, ou viser un rendement plus élevé avec des supports en
unités de compte, potentiellement plus rémunérateurs mais aussi plus
risqués. Inutile de mobiliser de grosses sommes : l’essentiel est de commencer tôt. Plus l’horizon de placement est long, moins l’effort d’épargne mensuel est important.
Et pour une épargne sans effort, il suffit de mettre en place des versements programmés. Ainsi, votre épargne se constitue automatiquement, sans que vous ayez à y penser.
Préparer sa retraite avec l’assurance-vie
Quand on est jeune, le temps joue en notre faveur. Investir quelques dizaines d’euros par mois dans une assurance-vie permet de prendre date et d’accompagner ses projets sur le long terme.
Avant de penser à la retraite, l’essentiel est de se constituer une
épargne de précaution. Si vous avez moins de 40 ans, votre priorité
doit être de bâtir un capital de sécurité. Cela vous offrira, à 45 ou
50 ans, la liberté de vous concentrer pleinement sur l’épargne retraite.
Accessible dès quelques dizaines d’euros par mois, l’assurance-vie s’adapte à toutes les capacités d’épargne. Vous pouvez commencer progressivement et ajuster vos versements selon vos moyens, en toute souplesse.
Ouvrir un contrat d’assurance-vie dès que possible permet aussi de « prendre date » et de profiter d’une fiscalité allégée après 8 ans de détention.
Passé ce délai, seule la part des gains retirés est imposée, avec un
abattement annuel de 4 600 € (9 200 € pour un couple). Au-delà, les
gains sont taxés à 12,8 %, voire 7,5 % selon les cas, en plus des
prélèvements sociaux de 17,2 %.
Le Plan d’Épargne Retraite, une enveloppe dédiée à l’épargne retraite
Le plan d’épargne retraite (PER), conçu à l’image de l’assurance-vie, est spécifiquement conçu dans l’objectif de préparer sa retraite. Il donne, comme avec l’assurance-vie, accès à une large variété de supports.
Ainsi, vous profitez de supports allant du moins risqué (le fonds en
euros) au plus risqué (les unités de compte). Il permet alors de créer
une enveloppe en cohérence avec son profil investisseur. Si le fonds en
euros est un support à capital garanti, les unités de compte (actions,
obligations, OPCVM, SCPI…) offrent un potentiel de rendement plus élevé
mais ne confèrent aucune garantie en capital.
À la différence de l’assurance-vie, les sommes versées dans un PER sont
bloquées en contrepartie d’un avantage fiscal propre à ce produit
d’épargne. Les sommes versées dans un PER au cours d'une année sont déductibles des revenus imposables de cette même année, dans la limite d'un plafond global.
Cette économie d’impôt créée lors des versements permet d’obtenir une meilleure performance,
surtout si celle-ci est réinvestie et qu’elle participe ainsi à faire
fructifier votre épargne, ce qui rend le PER plus intéressant malgré un
blocage des fonds jusqu’à l’âge de la retraite.
Exemple
: Les revenus imposables d’un contribuable sont de 50 000 €. Celui-ci
décide de verser 5 000 € dans son PER ce qui veut dire qu’il ne sera
plus qu’imposé sur 45 000 €.
Son économie d’impôt est alors égale
au montant versé dans le PER multiplié par le taux marginal
d’imposition (TMI). Le TMI dépend des revenus de chaque contribuable.
Dans cet exemple, le TMI est de 30 %. L’économie d’impôt est alors de 1
500 € (5 000 € x 30 %).
À noter : les versements (qui
ont été déduits du revenu imposable à l’entrée) sont imposés à la
sortie au barème de l’impôt sur le revenu. Les plus-values sont quant à
elles taxées au prélèvement forfaitaire unique, soit au taux de 30 %.
Les investissements en unités de
compte (notamment OPCVM) présentent un risque de perte en capital
important, doivent s’envisager dans une optique long terme (minimum 10
ans) et porter sur une petite partie d’un patrimoine global.
Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces unités de compte, qui
reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est
sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en
particulier de l’évolution des marchés financiers.
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